CHUCK LEAWELL: Back To The WOODS (2012)

Musicians:
Chuck Leavell - piano, organ & lead vocals
Chris Enghauser – bass
Louis Romanos – drums
Danny Barnes – guitar
Keith Richards – guitar
John Mayer – guitar
Candi Staton - lead vocals
Col. Bruce Hampton - lead vocals
David Blackman – violin
Randall Bramblett - tenor sax
Davis Causey – guitar
Tom Ryan - baritone sax
Neal Fountain - guitar & bass

Titles:
01 - No Special Rider
02 - Evening Train
03 - Wish Me Well
04 - Low Down Dirty Dog
05 - Losing Hand
06 - Naptown Blues
07 - Back To The Woods
08 - I Got To Go Blues
09 - Boots And Shoes
10 - Mean Mistreater
11 - Southern Casey Jones
12 - If You Haven't Any Hay
13 - Memphis Town
14 - The Blues Is All Wrong
15 - Vicksburg Blues

Inutile de vous présenter Chuck Leavell et son parcours musical parfait aux claviers ! tout d'abord avec l'Allman Brothers Band sur le mythique "Brothers and sisters". La meilleure manière pour faire ses armes... Par la suite, il fonde Sea Level avec cinq albums puis accompagne les Rolling Stones lors de leurs tournées jusqu'à très récemment et participe à leurs enregistrements, sans compter les autres nombreuses séances avec divers artistes. En somme, un parcours sans faute qui aujourd'hui n'a absolument rien à voir avec le ‘’Southern Rock’’, essence même de notre site web RTJ ! Un petit écart de cette nature ne fait pas de mal, loin s'en faut...
Il est évident que cette nouveauté discographique est plus en rapport avec le pur blues teinté de notes jazzy, mais après tout, ces formes musicales sont à la source de notre bon vieux Southern Rock et autres styles de musique.
Le dernier opus de Chuck Level était "Live in Germany", uniquement en trio (contrebasse, batterie et claviers), album plutôt très calme et posé si on le compare avec son premier enregistrement solo "What's In That Bag" sorti en 1998, beaucoup plus festif et chaleureux .
Back to the woods est un CD en hommage à tous les pionniers du piano blues tels que Leroy Can, Little Brother Montgomery, Otis Spann, Ray Charles, Skip James et Charlie Spand. J'en oublie sûrement quelques uns... En quelque sorte, un remerciement de Chuck Level à tous ses artistes qui l'ont influencé dans sa technique pianistique, sans parler du fait d'avoir indirectement contribué à son succès.
Peu de guitares dans cet enregistrement : Danny Barnes sur les titre 4-7-8-13 et 14 et deux invités prestigieux, Keith Richards en électrique sur le 9 et acoustique sur le 2, John Mayer en électrique sur les titres 3 et 9. A noter que sa performance sur le 3 est courte mais nerveuse, ça fait du bien, étant donné le côté intimiste de ce nouvel opus. Présence aussi de Mike Causey en électrique sur les titres 4-5-10 et 11 et l'intervention de Mister Randall Bramblett au ténor saxo sur les titres 5-10 et 11. Causey et Bramblett sont d'anciens Sea Level. Les parties vocales sont principalement tenues par Chuck, excepté le titre 14 interprété par la voix soul de Candi Staton. Quant au titre 8, la performance est de Col. Bruce Hampton. La voix de Chuck est agréable mais pas marquante car à mon sens elle manque de corps et de relief, mais ça passe bien surtout dans ce registre intimiste. Pour finir la présentation des musicos, la section rythmique est tenue par Chris Enghauser à la contrebasse et Louis Romanos aux fûts. David Blackmon apporte sa touche Country au violon sur le titre 8 et ça bouge!
Imaginez-vous dans un pub... ambiance piano, bière et fumée... c'est en tous cas ce que je ressens avec un plaisir extrême! En somme, un voyage dans le temps plus qu'agréable mais sans réel intérêt pour les passionnés de guitares Southern Rock.
"Back to the woods" est une excellente production pour tout fan de Blues. Vous pouvez préparer vos longues soirées d'hiver avec cette chaleur bluezy tout simplement humaine se résumant par calme, sérénité et peut-être volupté !
Philippe Brocas